Responsabilité sociétale des entreprises
AXE1 : « Capital humain : Quand le personnel devient moteur de l’entreprise »
AXE2 : « Innovation managériale de la philosophie édificatrice à l’avantage concurrentiel »
Conférence plénière : « Engagements des entreprises dans la responsabilité sociétale : ou en est le Maroc ? » la responsabilité sociétale est une nouvelle vision pour les entreprises modernes. ce concept se focalise sur l'aspect social des décisions prises par les entreprises, vu qu'ellesy sont des centres vitaux de prise de décision et de pouvoir, ce qui touche de près la vie des citoyens. la RSE est un concept développé par Bowen et Carroll depuis les années 50, il s'agit de l'intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. la RSE consiste à dépasser le stade des obligations juridiques applicables et aller au-delà pour investir dans le capital humain et l'environnement. dans ce cadre les entreprises contribuent au développement économique durable se focalisant sur les employers, leur familles, la communauté et la société en général, ayant pour but l'amélioration de leur qualité de vie. les métiers d'ingénieurs sont associés à des fonctions primordiales dans la société. la sensibilisation aux valeurs sociétales comme le développement durable et les relations sociales sont l'une des compétences de l'ingénieur.
La RSE concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques sur base volontaire.
Economique : être profitable, fabriquer des produits respectant les normes de qualité.
Légale : respecter la loi et les réglementations
Ethique : agir conformément à des principes moraux partagés au sein de la société
Etre socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables mais aller au-delà et