Respect
(d’après Les goûters Philo, Le Respect et le mépris)
Coucou ! Salut ! Bonjour !
(d’après Les goûters Philo, Le Respect et le mépris)
quartier, Dans le quartier, tout le monde respecte Jimmy. Cela ne l’ viendrait à l’idée de personne de contester un ordre de Jimmy, ou même de le discuter. Jimmy est un trafiquant de drogue, un vrai caïd. Avec ses armes et sa bande, il se fait respecter par tout le monde. Au village, tout le monde vieux respecte le vieux Soleyman. Si quelqu’ quelqu’un a un problème ou si des gens se disputent, on va lui demander conseil. Il est là, aprèstous les après-midis, assis à l’ombre du grand baobab.
Soleyman est un sage. Avec son expérience et sa sagesse, il conseille les gens du village, il est respecté dans toute la région. Jimmy et Soleyman sont deux personnes que les gens respectent. Mais on n’a pas besoin d’explications pour comprendre qu’il y a une grosse différence entre les deux.
Scène 1. Francine sonne à la porte de sa copine Myriam, elles ont rendez-vous pour faire leur exposé. Le petit frère de Myriam, qui a 3 ans, ouvre la porte. « Coucou Benji, je viens voir Myriam. - Non, pas là, pas là, Miam pas là. - Benji tu es un coquin, je sais que Miam est là ! » Francine pousse gentiment Benji en lui donnant un bisou et elle monte dans la chambre de Myriam. Scène 2. Francine sonne à la porte de sa copine Myriam, elles ont rendez-vous pour faire leur exposé. Le grand frère de Myriam ouvre la porte. « Salut, je viens voir Myriam. - Salut, ça va ? Je ne sais pas si Myriam est là.
- Si, je crois, on a rendez-vous. Le grand frère hurle : « Myriam ! Descends, c’est Francine ! » Francine entre, ferme la porte de la maison, et attend en bas de l’escalier. Scène 3 . Francine sonne à la porte de sa copine Myriam, elles ont rendez-vous pour faire leur exposé. La maman de Myriam ouvre la porte. « Bonjour Madame, excusez-moi de vous déranger, je viens travailler avec Myriam. - Bonjour Francine, entre, tu veux quelque