Respect
Nous pouvons définir le respect sous deux aspects :
Au niveau personnel, le respect de soi-même est le sens qu'une personne a de sa propre valeur, ainsi que la manière dont elle prend soin d'elle-même et se présente à autrui. C'est une qualité de c½ur à développer.
Au niveau collectif, le respect est la base de l'estime de l'autre. Le respect, c'est valider le fait que les êtres humains s'enrichissent mutuellement, tout en acceptant les différences de chacun. La cohésion humaine et la synergie avec les autres permettent de progresser ensemble
Le respect est une valeur, un engagement individuel et collectif, qui est promu par l'exemple. Il ne se décrète pas par la moralisation, ni en donnant des leçons. Chacune ou chacun doit montrer le chemin, en adoptant des attitudes et des comportements respectueux.
Tout ce que l'on « commet » au quotidien, de bien ou de mal, n'est pas sans effets sur les autres. Rien n'est anodin.
Le respect doit être pratiqué envers les gens, prioritairement, mais également envers l'environnement, les animaux, les biens publics et privés, les lois, etc.
Le respect est simple, praticable partout : dans la rue, dans l'entreprise, à l'école, sur les terrains de sports, dans la nature. Il est applicable dans toutes les situations de la vie.
C'est la simplicité qui en fait sa force, et qui favorisera la réussite d'une telle campagne.
Le respect, c'est souvent des gestes simples ?
Un regard bienveillant
Tenir la porte à quelqu'un
Aider, s'entraider
Ecouter les autres
Accepter les différences ?
? qui changent nos vies, qui changent surtout ma vie, partant du principe que lorsque l'on pratique le « bien », on en retire un bien-être mental.
« Tout homme a une prétention légitime au respect de son prochain, et réciproquement. Il est obligé lui aussi au même respect envers chacun des autres hommes.»