Resolution de probleme en entreprise
Le dirigeant d’entreprise est quotidiennement confronté aux multiples problèmes d’ordre social, économique et managérial. Il importe de préciser à cet égard qu’un problème est un écart par rapport à une certaine norme ou par rapport à un niveau de résultat souhaité, auquel une personne s’emploie à trouver une solution, en l’occurrence le dirigeant ou le chef d’entreprise.
En général, la source des problèmes qui surgissent au sein des entreprises est due surtout à la suite d’un changement brutal ou d’une mauvaise prise de décision, à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise, quelles que soient la taille et les activités. A vrai dire, le nombre des problèmes fréquemment rencontrés par le dirigeant est énorme. Néanmoins, on pourrait le résumer en une vingtaine de catégorie à savoir :
1. L’administration des salaires qui nécessite une amélioration de l’équité entre les employés qui, elle-même, exige une adhésion et une adéquation de ce plan à l’avenir,
2. Le contrôle de la qualité qui consiste en un maintien économique des normes de qualité relativement élevées, une formation du personnel à cette tâche et une disponibilité de personnel qualifié ce qui , généralement, fait défaut.
3. Les coûts qui imposent l’utilisation d’un plan de coûts standards, une répartition des données de coûts et une meilleure utilisation des informations relatives aux coûts,
4. L’efficacité des ventes qui tend à une réduction du temps nécessaire au traitement d’une commande, une fixation des quotas de vente et une amélioration des comptes rendus des ventes.
5. L’élimination des gaspillages par une prise de conscience de la part des employés, des données sur l’ampleur des matières dilapidées, le moyen de réduire le gaspillage et l’efficacité des campagnes contre celui-ci.
6. Les états des stocks qui doivent être suivis pour éviter les pertes sur stocks, en corrélation avec les données des ventes et de la fabrication.
7. Le