Analyse Cause Unibail
La Direction Financière conformément aux instructions de la Direction générale a mis en place « une politique de maîtrise des coûts d’exploitation » pour lutter face à ce contexte de forte concurrence et de bataille des prix qui se confronte à l’entreprise. L’objectif sur le terme sera d’atteindre les meilleurs résultats par le biais de son taux de R.O.E.
L’entreprise a fait appel à nous dans le but d’étudier le service de reprographie installé au siège parisien d’Unibail, qui représente un élément important dans le budget de l’entreprise mais aussi dans son organisation. Unibail suit de près les coûts liés à cette activité. Dans le but de notre mission, Unibail nous a mis à disposition différents documents afin d’analyser ses difficultés.
Le cabinet d’audit a pour objectif parallèle de réduire les coûts globaux de l’entreprise. D’après les documents en notre possession et après réflexion, le constat s’avère qu’un problème de gestion humaine principalement se pose à l’entreprise en amont du problème de l’ordre financier.
Le contexte professionnel fait ressortir deux problèmes d’ordre majeurs au sein du service de la reprographie :
L’entreprise se doit d’étudier quelle solution d’activité est la plus profitable entre la sous-traitance qu’elle effectue en externe ou bien décider d’optimiser les locaux de la reprographie afin que l’activité soit gérer en interne.
Les conditions de travail des salariés au sein du service. Effectivement, la qualité du travail se fait ressentir sur le service proposé. Il serait préférable de trouver une solution quand à ce problème, on parle de la revendication d’une prime.
Notre mission sera de présenter à la Direction générale diverses propositions de solutions en prenant en compte différents paramètres d’exigence interne à l’entreprise mais aussi de prendre en compte le fait que ce métier est en pleine essor.