Resmer dissert : l'interêt de la lecture des oeuvres du passé
Epoque après époque, les œuvres du passé ont toujours plus ou moins influencé nos vies , aussi bien par les livres que par les toiles, chaque artiste cherche à transmettre un message , une idée ou encore une émotion. Au XXI° siècle, la lecture de ces œuvres constitue une grande partie du programme d'études secondaires. Bien entendu, la lecture des œuvres du passé peut constituer un loisir et certains élèves prennent du plaisir à s'identifier a elle, alors que d'autres ne trouvent que peu d'intérêt à lire de grandes histoires soporifiques, jaunies par le temps et de plus, dans un jargon révolu depuis des siècles. Par ailleurs, le plaisir de la lecture n’est plus vraiment ce qu'il était, il est plus aisé pour nous de regarder la télévision ou encore de faire le tour du monde en allumant notre ordinateur.
Actuellement, peut-on encore trouver de l'intérêt a lire une œuvre complètement dépassée ? Nous envisagerons les différents apports des œuvres anciennes sur le plan intellectuel et sur le plan personnel.
A chaque lecture d'œuvres du passé, nous ne pouvons-nous empêcher d'émettre un avis, que nous soyons pour ou contre , que nous trouvions l'œuvre attirante ou repoussante , au moment même où nous émettons un avis nous lui donnons de l'intérêt. Après tout, la modernité n'a pas commencé aujourd'hui. Comment connaître les valeurs qui ont vu le jour avant nous sans lire les œuvres du passé? Si les œuvres du passé n'existaient pas, il n'y aurait aucun témoignage .Et si il n'y avait aucune trace des leçons du passé comment l'Histoire de l'humanité et sa suite de drames nous les enseigneraient-elles? Les œuvres ne sont pas des guides mais ils agissent de la même façon à qui sait l'interpréter , nous ne sommes pas obligés d'accepter toute les idées qu'il y a dans une œuvre mais nous pouvons prendre les meilleures.
Notre raison n'est pas la seule a être