Reserviste
Lundi 12 Janvier 2009
Réserviste, pourquoi ?
Vous êtes Français (garçon ou fille), vous êtes âgé de plus de 16 ans, vous souhaitez être au service des vos concitoyens ; acquérir une expérience valorisante et rémunérée ; agir aux côtés des gendarmes, dans les situations de crise notamment : en effectuant des missions de prévention et protection, en portant assistance à la population ;bénéficier d'une formation continue pour progresser dans votre emploi. Voici les modalités pour devenir réserviste de la gendarmerie.
Comment devenir réserviste ?
Accès de la réserve pour les personnes issus du civil :
- Retrait et dépôt du dossier d'inscription :
Les dossiers d’inscription dans la réserve sont disponibles dans la brigade territoriale (BT) de gendarmerie proche de votre domicile ou dans le centre d’information et de recrutement (CIR) de votre région. Les coordonnées des CIR sont disponibles ici.
- Réserve opérationnelle :
Les anciens militaires sont automatiquement intégrés dans la réserve au terme de leur activité pour une durée de 5 ans. Ces personnels sont plus communément appelés les disponibles. Toutefois pour servir en réserve opérationnelle, les volontaires doivent signer un engagement à servir dans la réserve (ESR).
Les militaires des autres armées peuvent également demander à servir dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie ( voir rubrique : Militaires des autres armées).
Les volontaires, dans la mesure où il remplissent les conditions ci-dessous, peuvent être admis dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie.
Les volontaires qui n’ont pas reçu de formation militaire préalablement à leur demande ne sont intégrés qu’après avoir suivi avec succès une préparation militaire (voir rubriques PMG et PMSG).
Conditions d’admission : * être de nationalité française ; * être âgé de 17 ans au moins ; * avoir satisfait aux obligations du service national ou avoir suivi la JAPD ; * avoir une bonne aptitude