Repas
Le PIA (projet individualisé d'accompagnement), mode d'emploi de la scolarisation en établissement spécialisé, est conçu et mis en œuvre sous la responsabilité du directeur du service ou de l'établissement, en cohérence avec le plan personnalisé de compensation de chacun des jeunes 5accueillis. Il remplace le projet pédagogique, éducatif et thérapeutique.
Dans les Itep (instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques), qui scolarisent des jeunes présentant des troubles du comportement, on parle de projet personnalisé d'accompagnement.
Le PIA fixe les méthodes et pratiques pédagogiques ainsi que les accompagnements adaptés à mettre en œuvre par les autres professionnels de l'équipe du service ou de l'établissement selon les particularités de l'enfant pris en charge.
Ce projet doit intégrer le PPS (projet personnalisé de scolarisation) qui constitue son volet scolaire ; l'établissement ou le service est tenu de mettre en application les décisions de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées).
Depuis que la Loi 2002-02, a été votée, les éducateurs ont vu apparaître un nouvel objet, plus ou moins identifié : le projet personnalisé. Parfois les équipes ont simplement changé l’étiquette du temps de travail qu’ils intitulaient jusqu’alors « synthèse » qu’ils ont renommé « réunion de projet personnalisé ». Parfois, c’est un véritable bouleversement des habitudes qui s’est opéré. Pour autant il subsiste souvent des questions sur le cadre juridique du projet personnalisé. En effet, la loi, pour une fois, définit assez clairement ce qu’elle attend des institutions éducatives et de leurs équipes. Les quelques lignes qui suivent ont pour ambition de lever un peu le voile sur ces fameuses attentes.
-Deux mots sur la loi 2002 02 :
Le