Reseaux urbain
Faire questions 1 à 3 p. 119 : Bruxelles ✓ Au-delà du cadre des États, l'espace européen est également organisé selon des logiques de fonctionnement en réseau qui relèvent du libre jeu des acteurs économiques et sociaux dans tout espace ouvert.
✓ L'effacement progressif des frontières renforce les effets de ces logiques à l'échelle du continent. ✓ Les villes sont des centres de services offerts à des territoires plus étendus qu'elles : on parle de pôles urbains.
✓ La qualité et la quantité de ces services - qui varient dans le temps - déterminent une hiérarchie des villes, des liens de complémentarité et de concurrence entre elles et dessinent des aires d'influence qui peuvent être fort étendues pour des services rares ; ainsi se constituent les réseaux urbains.
L’Europe, un continent d’urbains
Forte tradition urbaine, qui remonte au XIXème siècle et s’est accélérée depuis 1950
1. Quatre cinquième d’urbains
✓ 80% d’urbains en Europe ✓ densité urb est supérieure à toute autre région au monde ← Carte p. 104-105
✓ Cependant le gigantisme urbain est rare : Paris, 1ère en Europe mais 20ème dans le monde
2. Un semis urbain dense (def. p. 112)
✓ Des petites villes aux métropoles
✓ La moitié de la population urbaine vit dans des villes de moins de 200 000 habitants
✓ A l’inverse, une quarantaine de villes millionnaires
3. la Métropolisation
✓ Le processus de métropolisation correspond au renforcement continu des grandes villes situées à la tête de réseaux urbains actifs.
✓ Il est largement dû à l'évolution récente des moyens de transports des hommes, des marchandises et des flux de données qui baisse les coûts de la mobilité, facilitant l'accessibilité aux pôles les plus attractifs : voir plus loin
✓ Ces derniers