requiem Castor & Pollux

426 mots 2 pages
REQUIEM D’APRES CASTOR & POLUX (1754) ; 260 ans de cette œuvre / d’après l’auteur compositeur JEAN-PHILIPPE RAMEAU ( 1683-1764)
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Requiem sur Castor et Pollux

Associé au « De Profundis » De Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)

Distribution :
Céline Scheen
Robert Getchell
Arnaud Richard
Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles – Olivier Schneebeli, direction
Les Folies Françoises – Patrick Cohën-Akenine, direction
Samedi 11 octobre à 20h à la Chapelle Royal du Château de Versailles, dure
Opéra funébre / musique baroque
À l’occasion du concert donné par « Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles » autour d’une messe anonyme composée sur des thèmes de Castor et Pollux de Rameau
La Bibliothèque nationale de France conserve dans ses collections une Messe de Requiem inédite anonyme qui s’est révélée être presque intégralement conçue sur des thèmes de Castor et Pollux, opéra qui, dans sa version de 1754, fut considéré par ses contemporains comme l’un des plus fameux de Jean-Philippe Rameau. Sans doute hommage musical plus qu’œuvre plagiaire, cette messe récemment découverte, que l’on peut dater du troisième tiers du XVIIIe siècle, constitue à ce titre un exemple tout à fait singulier de réutilisation à l’église d’un matériau musical profane. Si de tels emprunts transposés au domaine religieux n’étaient pas rares au XVIIIe siècle, cette messe, de belles proportions et de belle facture, est unique par l’ampleur et le systématisme du procédé, qui irrigue l’œuvre et sous-tend son architecture même. On ne doit pas voir dans ces emprunts, qu’ils soient explicites ou plus dissimulés, une facilité d’écriture, tant ce rhabillage musical est un exercice complexe. Au-delà du tour de force, les choix opérés par le compositeur, les modalités des emprunts et leurs mécanismes – dont on examinera les exemples les plus significatifs – constituent également des indices de la

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