Republique francaise
REVOLUTION FRANÇAISE -1789-1799- (LA) (la Revolución francesa): comprise entre l'ouverture des États généraux en 1789 et le coup d'État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte. Il s'agit d'un moment crucial de l’histoire de France, puisqu'elle marque la fin de l'Ancien Régime, et le remplacement de la monarchie absolue française par une monarchie constitutionnelle, puis par la Première République. Elle a mis fin à la royauté, à la société d'ordres et aux privilèges. Elle nous a légué la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et aussi la liberté de penser et de religion.
La Révolution est la naissance de la France contemporaine, elle est très importante car elle a créé, en dépit de la dictature, la notion de liberté, qui est devenue aujourd’hui une des valeurs de l’Identité Nationale laquelle s’est construite par l’action des républicains sur les valeurs émergeantes de la laïcité émancipatrice, celle qui a permis à la population de se libérer de l’oppression politique, civile et morale de l’Eglise catholique, mais également de se libérer, tout au moins en partie des féodalités de toute nature, notamment économiques et sociales.
ÉTATS GENERAUX (LES) (los Estados Generales): Il s'agit d'une assemblée générale extraordinaire, composé par des représentants de tous les segments de la société française (sauf les plus pauvres), divisé en trois domaines: les membres du clergé ou Premier Etat, la noblesse ou deuxième état et les roturiers ou tiers état. L'indépendance manifestée par les députés du tiers état en ce qui concerne les deux premiers états et la couronne a marqué le vrai début de la Révolution française.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyens (Declaración de los Derechos del Hombre y del Ciudadano) : proclame l'égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation apte à se gouverner au travers de représentants élus.
BASTILLE -14 JUILLET 1789- (PRISE DE LA) (Toma