Reproduction théatrale
Résumé: au travers de cette dissertation, j'analyse le théâtre sous une forme "réelle", puis sous une forme "iréelle", ainsi que les différents genres de pièces et leurs similitudes avec la vraie vie.
Extrait du document:
Depuis le VIème siècle avant Jésus-Christ où le théâtre a pris naissance en Grèce, cet art n'a cessé d'évoluer et d'assumer différents rôles selon les cultures et les types de société. A ces débuts, l'art dramatique englobait un large public, mais aujourd'hui il s'est fait distancé par d'autres genres de spectacles, tels que l'audiovisuel ou encore les grands spectacles musicaux. Le théâtre consiste à représenter une action, à interpréter une pièce, un texte, qui peut être improvisé, mimé, par un ou plusieurs acteurs devant un public. A la différence du cinéma, qui est un art de reproduction mécanique, chaque représentation dramatique est unique. De plus, il y a de nombreuses formes de théâtre selon les pays, les époques et les genres.
Faut-il rechercher au théâtre une reproduction fidèle de la vie? Pour que l'illusion du spectateur dure au moins le temps de la représentation, les acteurs doivent-ils s'exprimer et se comporter comme dans la vie?
Pour répondre à cette question, il sera de rigueur d'analyser le théâtre de façon "réelle", puis de façon "irréelle", ainsi que les différents genres de pièces et leurs similitudes avec la vrai