Dissertation francais
Le théâtre a évolué depuis sa création dans l’antiquité et ses règles ont varié au fil des époques, des pièces antiques (17iemes siècle), en passant par le baroque (16ieme siècle).
Le théâtre est-il simplement un art de l’illusion ou permet t-il d’exprimer une certaine vérité humaine ?
Nous verrons dans un premier temps que l’on ne peut pas s’imaginer vivre dans un monde utopique, irréel, théâtralisé car ce n’est pas la vraie vie, avant de voir que le théâtre est basé sur la réalité et la vérité humaine qui existe.
Le décor d’une pièce théâtrale est parfois réaliste ce qui permet aux lecteurs de mieux comprendre l’histoire et de rendre plus réaliste les pièces jouées afin que l’histoire soit plus crédible. Le décor réaliste permet aussi aux lecteurs de comprendre à quelle époque et ou se joue la scène. Dans « Nicomède » de Pierre Corneille mis en scène par Brigitte Jacques-Wajeman, Le décor est composé d’une table entourée de chaises. La table et les chaises semblent provenir d’un palais royal. A partir de là, le spectateur sait déjà que la scène va être jouée dans un espace familiale, car c’est autour de la table que se retrouve une famille non seulement pour manger mais aussi pour des réunions familiales. Sur cette table, le décor y est changé trois fois durant toute la pièce. La première fois on voit du café et des journaux, ensuite un plat et des fruits ,et pour finir du vin. Enfin le spectateur sait que la pièce se joue dans une salle à manger durant les trois moments de la journée, c'est-à-dire : le matin, le midi et le soir. Les costumes accentuent aussi cette illusion du réel. Les costumes quant à eux permettent de savoir à quelle époque se joue la pièce et à quel rang social appartiennent les personnages, notamment dans « Nicomède », on peut tout de suite reconnaître le statut social de Prusias grâce à sa couronne.
Certes, certaines pièces sont jouées dans des décors très réalistes comme