Representation visuelles du monde
. Introduction :
L'oeil est un organe des sens spécialisé dans la vision. Il est sensible aux rayons lumineux qui parviennent jusqu'à la rétine ou se forment une image. La représentation du monde qui nous entour est le résultat d'une construction célébrale à partir de signaux lumineux capté par nos yeux, d'où la théorie de l'intromission appuyé par Aristote et ses disciple, qui professait que quelques choses (des rayons lumières) entrait dans l'oeil en provenance des objets. C'est-à-dire, l'oeil est un émetteur de la lumière.
Schéma d'un stimulus visuel :
Récepteur sensoriel (=oeil) → nerf optique → centre nerveux (=cerveau) v v transporte des messages perception visuelle nerveux visuels ( porte l'information )
→ Les images qui nous parviennent, traduisent-t-elles la réalité du monde qui nous entour ?
L'oeil : système optique et formation des images. L'oeil est limité par 3 enveloppes qui de l'extérieur vers l'intérieur sont : La sclérotique, couche épaisse et qui forme la cornée à l'avant de l'oeil. La choroïde, couche pigmentaire et qui forme l'iris de la pupille. La rétine, qui se prolonge par le nerf optique. La lumière traverse des milieux transparents : La cornée, puis l'humeur aqueuse. Le cristallin à l'arrière de la pupille. L'humeur vitrée, gel gélatineux, qui occupe tout l'arrière de l'oeil.
( voir schéma de l'organisation de la rétine au niveau de l'axe optique, page 26 )
La lumière traverse des milieux transparents dans l'oeil, ou se forme ainsi des images à l'envers sur la rétine au niveau de la fovéa. Ces informations est ensuite transmise par le nerf optique, qui transporte les messages nerveux visuels, jusqu'au cerveau par des impulsions électrique. Ce dernier centre nerveux permet ainsi d'interprete les images.
L'oeil est composer de différentes parties :