Reponse organisé sur l'algérie française
L'Algérie fut, de 1830 à 1962, une colonie française de premier ordre, étant à la fois un département français, l'une des colonie les plus riche et surtout l'unique colonie de peuplement française. Nous pouvons donc nous poser la question suivant: Quelle a été la domination des colons sur un population plus nombreuse qu'eux ?
Pour répondre a cette question, nous développerons dans une première partie la main-mise exercée par les Pieds-Noirs sur cette colonie de peuplement, puis dans une deuxième l'exploitation de cette colonie, enfin dans une dernière partie nous verrons la soumission des indigènes face a leurs colonisateurs.
Dés le début de la colonisation, les pieds-Noir, colons venu de toute l'Europe (Alsace, Espagne, Allemagne) ont exercé une forte domination sur l'Algérie, pour et grâce a la France.
En effet, bien qu'ils soit largement minoritaire, ils occupent l'ensemble des charges tant administratives que politique. Ils sont les seuls a posséder des droits civique comme le vote.
L'Algérie est en partie rattaché a la France (littoral). Cependant seul les Pieds-Noir sont considérés comme français, les indigènes l'étant seulement si ils renoncent a leurs religion musulmane.
Les colons dominent également économiquement le pays, en possédant les grand domaines agricoles qui font la richesse de l'Algérie.
Les richesses de l'Algérie, mais également sont administration est donc aux mains d'une minorité.
Les villes sont habités en majorités par les Pieds-Noir, ceux-ci, bien que n'étant pas tous riches, ont toujours un meilleur salaire que leurs homologue indigène.
Ainsi, on peut dire que la domination des colons français est total.
Cependant, a cette domination vient s'ajouter une exploitation total des ressources du pays.
En effet, l'Algérie et avec l'Indochine la colonie française la plus riche.
Une organisation est mise en place ou les pieds-Noir, comme cité plus haut, dominent l'économie et