Reaf
Toute démarche de marketing territorial suppose de s’appuyer sur une méthodologie d’ensemble fiable et robuste. A partir des ouvrages généraux de marketing comme le Mercator, je vous propose de retenir la démarche suivante qui comprend dix étapes clés organisées en trois séquences.
Séquence 1 : 6 étapes Séquence 2 : 2 étapes Séquence3 : 2étapes
lùedd
SEQUENCE 1 : ETABLIR LE DIAGNOSTIC
Etape 1 : Placer l’information au cœur de la démarche
Cette étape consiste à placer l’information et la connaissance au cœur du processus de la construction de la démarche de marketing territorial. C’est une mission de veille permanente qui sera stratégique à plusieurs étapes. Savoir acquérir, traiter et analyser l'information n'est pas si simple que cela, surtout lorsqu'on se place dans une perspective marketing. Ce sont des savoirs-faires stratégiques à maîtriser par le marketer territorial. Pour atteindre cet objectif, il peut soit se doter d'une équipe dédiée à cela, soit s'appuyer sur compétence extérieure avec une interface interne par exemple bureau d’étude ou d’expertise.
Cette activité doit permettre de la connaissance la plus utile possible à la démarche d'ensemble en se fondant sur une base d'informations solide et rigoureusement analysée. Le risque de cette équipe dédiée à la collecte d’informations est parfois de se laisser entraîner dans une tendance à l'encyclopédisme en oubliant alors l'objectif d'une utilisation marketing des informations rassemblées et de la connaissance crée. A noter que l'équipe dédiée à cette activité doit être dotée de moyens financiers et d'outils spécifiques lui permettant d'apporter une réelle valeur ajoutée. Cette équipe doit également être en étroit contact avec les organismes d'études.
Etape 2 : Analyser les marchés
Dès