René
Après avoir confectionné des armes et amassé suffisamment de provisions pour tenter une escapade au travers des bandes de criminels affamés, François prend la route de son village d'enfance avec ses compagnons. Il espere pouvoir y recommencer une vie saine et a l'abris de hordes de gens affamés. Le parcours sous un soleil de plomb est difficile.
L'expédition doit affronter incendies et tempêtes. Une fois parvenue à leurs fins, les rescapés de la catastrophe fondent une société où les machines sont proscrites et le progrés banni. La hiérarchie est patriarcale est basée sur le respect et l'obéissance au chef, qui sélectionne les meilleurs sujets pour assurer sa descendance.
Au cours des célébrations qui fêtent la passation de pouvoir entre François et celui qu'il a désigné comme son successeur, un homme surgit avec une machine monstrueuse, qu'il a fabriqué en cadeau pour le chef du clan. Il affirme avoir trouvé le moyen de faciliter la tache de ses amis au travail des champs. François qui devient fou à l'image de cet engin qui lui rappelle la société mécanisée désormais éteinte, décide de détruire la machine et de faire exécuter son inventeur. Ce dernier dans son incompréhension et son égarement tue le patriarche. Ainsi disparaît le dernier survivant de la catastrophe. Comme il l'avait voulu la machine est détruite et avec elle le cerveau qui l'a imaginée, mais les hommes demeurent et avec eux probablement d'autres machines veront le jours.
Analyse du roman:
a) schema actanciel
b)foaclisation
c)les personnages
Personnage principal:
Francois deschamps Le héros du roman est un jeune homme de vingt-deux ans qui s'appel Francois deschamps, Très grand et fort, il n'a pas peur de l'effort, il tient cela du fait qu'il est né dans la campagne, la ou il faut travailler dur pour vivre. Il est du caractere d'un dominant, cela se voit lorsqu'il veut a tout pri recuperer et emmener avec lui sa bien