René rémond
1-Référence bibliographique :
Introduction à l'histoire de notre temps le XIXeme siècle ; René Rémond ; publié pour la première fois en ; aux éditions ; collection
2-Information sur l'auteur :
René Rémond, né le 30 septembre 1918 à Lons-le-Saunier et mort le 14 avril 2007 à Paris est un historien et politologue français membre de l'académie française à partir de 1998. Outre le livre ici présenté, il est notamment l'auteur de « Le christianisme en accusation », mais également de « Du mur de Berlin aux tours jumelles de New York »
3-Thème et positionnement de l'ouvrage :
Dans cet ouvrage l'auteur retrace l'histoire tant politique qu'économique et culturel du XIXème siècle à travers les divers courants idéologiques qui ont traversé cette période. Ce livre illustre bien la richesse notamment politique de ce siècle. Pour l'auteur ce livre est un moyen d'analyser le présent car, comme il le dit lui-même il n’est pas possible d’expliquer correctement les événements d'aujourd'hui sans compréhension de la naissance de l’ère politique, industrielle et sociale du XIXème siècle. Je pense donc que ce livre ambitionne de faire connaître l'apport de la révolution industrielle du XIXème siècle pour le monde tel que nous le vivons aujourd’hui ou du moins jusqu’à l’avènement de la révolution du numérique (internet)
4- Structure et organisation de l'ouvrage :
Je pense que l'on peut découper ce livre en deux grandes parties. La première portant sur l'arrivée progressive de la démocratie en Europe et aux USA, la deuxième sur le développement à la fois des sociétés urbaines et des mouvements nationalistes fin XIXème siècle et début XXème.
I- Le développement de la démocratie :
De la Restauration à la démocratie en passant par le libéralisme, l'auteur nous montre le cheminement du régime et surtout des idées démocratiques au cours du XIXème siècle. Selon lui, si la Restauration a pu avoir lieu c'est avant tout grâce à sa longévité