Renouveau de la pensée noire
Cher-e-s compatriotes africains et africaines,
Hier nos ancêtres, parce que noirs de peau, avaient subi toutes les atrocités dont l’histoire est comptable.
Point n’est besoin de les rappeler ici. Mais en général, on considérait le noir comme dépourvu d’intelligence, de discernement et de courage.
Des grands noms de notre patrimoine commun, je citerais simplement Martin Luther King et Nelson
Mandela, nous ont permis de gagner un peu en respectabilité et un peu en considération. Mais l’Afrique, ce vaste continent, immensément riche en matières premières, qui reste inexploré donc qui n’a pas encore livré tous les secrets de son sous-sol, qui compte aujourd’hui des cadres éminents dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique, qui a accumulé de l’expérience, du savoir et du savoir-faire, qui compte plus d’un milliard d’individus, reste un continent non respecté, non considéré. Les décisions concernant l’Afrique sont prises par des institutions d’autres continents qui n’ont jamais reçu mandat des peuples d’Afrique pour qu’ils prennent à leurs places des décisions qui les concernent sans les consultés !
On infantilise les Africains.
Sur les 40 pays du groupe de contact sur la crise libyenne aucun n’est africain. L’Union Africaine a été marginalisée, non consultée, piétinée et ridiculisée dans cette crise. Sur aucune crise dans un autre continent on procède ainsi. Aucun pays africain ne participe dans les frappes qui tombent en Libye.
Où est l’Afrique ? Où sont ceux qui sont censés la représenter dans les institutions dites « internationales » ?
Dans la crise ivoirienne, c’est le summum du mensonge international pour un but inavoué ! Cette nébuleuse de « communauté internationale », qu’il faut dorénavant appeler « communauté euro-nord américaine », qui représente moins de 10% de la population mondiale, veut mettre au pas l’Afrique