Le diabète
Les milliards de cellules composant notre organisme, ont besoin d’énergie pour survivre. Les cellules du cerveau ne savent utiliser que le glucose et en consomment 100 grammes par jour. Elles sont par voie de conséquence les premières à souffrir de sa "pénurie".
Il existe dans l’organisme un système régulateur de la distribution de cette énergie. Les médiateurs de ce système sont les hormones, qui par voie sanguine, vont se fixer sur les cellules et initier les différentes réactions biochimiques.
Parmi ces hormones, l’insuline va être déterminante dans la pénétration cellulaire et l’utilisation du glucose.
QU’EST-CE QUE LE DIABETE ?
Le diabète est une maladie chronique en pleine expansion actuellement, déterminée par une augmentation chronique de la glycémie. Il en existe plusieurs types dont deux formes essentielles :
le diabète insulinodépendant, moins fréquente ; il correspond à une déficience du pancréas. Son traitement est basé sur l’injection (une ou plusieurs injections par jour) d’insuline
le diabète non insulinodépendant, plus fréquente, est souvent associé à une obésité, qu’il faudra s’efforcer à combattre. Les perturbations biologiques de ce diabète sont identiques au précédant, mais le traitement en diffère car basé sur la prise orale de comprimés à effet hypoglycémiant.
Dans ces deux types de diabète il s’agit donc d’une hyperglycémie chronique.
COMMENT CONFIRME-T-ON L’EXISTENCE DU DIABETE ?
Il s’agit de réaliser un examen sanguin qui consiste en un dosage à jeun du taux sanguin du sucre : la glycémie. Le taux normal de la glycémie est actuellement fixé par l’OMS à une fourchette comprise entre 0,70 à 1,10 g/l. Entre 1,10 et 1,26 g/l le sujet est dit "intolérant au glucose " et à partir et au-delà de 1,26 g/l le sujet est considéré comme diabétique. En cas de doute, il est réalisé un autre examen : l’Hyperglycémie Provoquée par voie Orale.
QU’ELLE EST LA CONSEQUENCE IMMEDIATE DE