remunération
Le terme « rémunération » viendrait du latin « remunerare » (rémunéré), tiré du substantif « munus, muneris » signifiant « cadeau ».
Enjeu de la rémunération[modifier | modifier le code]
Les raisons d'être de la rémunération sont multiples et expliquent les différentes philosophies et modes de détermination:
rémunération d'un poste défini de manière objective, en dehors de toute considération pour le titulaire qui le détient. rémunération de la performance d'une personne dans le cadre d'un poste. rémunération d'une personne -Intuitu personæ- en dehors de toute considération pour le poste qu'elle est censée assurer rémunération mixte tenant compte à la fois du poste tenu et des caractéristiques personnelles du titulaire du poste.
Différents types de rémunération[modifier | modifier le code]
Rémunération du travailleur[modifier | modifier le code]
Travailleur salarié[modifier | modifier le code]
Pour un salarié, la rémunération peut comprendre différents éléments qui figurent ou non sur le bulletin de salaire:
une partie fixe : salaire de base, une partie variable : les primes, les commissions, l'intéressement, la participation aux bénéfices, des «avantages sociaux» : mutuelle, prévoyance, retraite, ou des «avantages en nature» : tickets restaurants, voiture de fonction, chèques cadeaux, ...
L'emploi des travailleurs intérimaires donne lieu à versement de primes particulières.
Les prestations de formation - étant un droit du travailleur - (voir le Droit individuel à la formation) ne doivent pas être considérées comme une rémunération.
Travailleur non salarié[modifier | modifier le code]
La rémunération des travailleurs non salariés (TNS) n'est pas un salaire. Elle peut prendre différentes formes suivant les professions concernées: honoraires, émoluments, etc...
Garanties et protection des rémunérations des travailleurs[modifier | modifier le code]
Garanties et protection face à