Religion et société aux états-unis
Dans une première partie, nous montrerons l'importance de la religion dans la vie quotidienne des Américains. Puis dans une seconde partie, nous verrons comment cette importance du religieux est à la fois prise en compte et encadrée par l'État.
I. L'omniprésence du religieux dans la vie quotidienne
Le récit de Douglas Kennedy montre comment, grâce notamment au formidable vecteur de prosélytisme qu'a constitué la télévision, les Églises chrétiennes ont connu à partir des années 1980 un regain d'influence. De nombreux Américains, qui, tout en étant croyants, vivaient leur religion de manière distante, ont comme Sheila connu une expérience mystique qui les a conduits à devenir d'ardents et assidus pratiquants : ce sont les born-again (littéralement les « re-nés »). Ce serait selon Douglas Kennedy le cas de 25 % des Américains en 1989, et sans doute encore plus aujourd'hui. Le texte de Kennedy témoigne également de la diversité religieuse des États-Unis, puisque lui-même distingue la religiosité supposée plus forte des « coins les plus reculés de l'Amérique » de celle qu'il croyait plus relâchée de New York, dans laquelle il se reconnaît. Dès lors se pose la question de savoir comment faire cohabiter au sein d'un même pays des personnes dont les degrés de croyance sont aussi divers que le sont celui de Sheila et de Douglas Kennedy, mais également, même si le texte ne l'évoque pas, de faire vivre ensemble des gens de différentes religions (juifs, chrétiens et musulmans pour l'essentiel).
II. Une laïcité originale Les États-Unis sont un pays laïc, aussi est-il surprenant pour un Français de voir leur président prêter serment sur la Bible. Mais la laïcité à l'américaine est différente de celle pratiquée en France. La laïcité américaine ne suppose pas un effacement du religieux dans l'action de l'État, mais un usage consensuel de celui-ci. Les références religieuses sont donc très nombreuses dans la vie publique américaine, mais elles veillent toujours à