Relations sociales en entreprise - L'absenteisme
Relations Sociales en Entreprises Sommaire
1.
Introduction
« Aujourd’hui, la perte d’argent des entreprises est due à la colère et à l’absentéisme de ceux qui devrait lui en rapporter » Ceux-ci sont les salariés, et sans eux, aucune activité lucrative n’est possible. C’est pour cela que le développement de cette phrase est nécessaire.
Mais les conflits et les absences au sein d’une société ne peuvent être pris à la légère. Socialement, politiquement et économiquement, l’impact est grand.
Le conflit au sein de l’entreprise est un affrontement, souvent mener par les salariés, afin de réclamer des intérêts, des idées et des valeurs qui leurs sont contraires, ou dans leurs intérêts. C’est un désaccord, entre niveaux hiérarchique. Il peut y avoir un désaccord sans qu’il y ait de conflit, mais cela peut mener à d’autres conséquences, tel que l’absence des salariés.
L’absentéisme au travail est une conduite caractérisé par la répétition d’absences pour des raisons de santé, l'insatisfaction vis-à-vis du travail et de ses conditions, la situation familiale, l'implication dans les activités hors-travail, les pressions de l'organisation ou l'éthique personnelle. Il engendre des couts pour l’entreprise, d’une part car elle doit payer partiellement le salarié absent, et d’autre part car elle doit donner un salaire à celui qui le remplacera. L’absence d’un salarié est donc plus couteuse à l’entreprise. Il engendre de même des couts pour l’état dans le cas d’un arrêt maladie.
Une question se pose alors : Est-ce que le conflit au travail engendre-t-il l’absentéisme ?
Pour répondre à cette problématique, nous étudierons les causes et les conséquences de ces définitions. Dans un premier temps, nous traiterons le conflit au travail, les facteurs explicatifs, et l’impact que cela peut générer. C’est pour cela que dans un second temps, nous parlerons de l’absentéisme.
1. Le conflit dans