Relation école famille
Dans un premier temps, nous évoquerons la relation école-famille dans sa généralité, puis l’ouverture de l’école aux parents et les lois qui s’y rapportent, enfin nous évoquerons la participation des parents dans l’école, ses enjeux et ses conséquences.
Ainsi pour D. Glasman, derrière l’emploi générique des termes de parents, parents d’élèves et familles se cachent des significations différentes. Chaque expression renvoie à un rôle et à une représentation différente des parents dans leur relation à l’école. L’émergence d’une conscience de parents d’élèves chez les parents s’est d’abord produite au début du 20ème pour permettre aux parents de conserver leur rôle d’éducation. L’objectif est de faire en sorte que les parents jouent un rôle au côté de l’école pour favoriser le parcours scolaire des élèves. Cette conscience de parents d’élèves s’est développée lorsqu’a été émise l’idée qu’il serait favorable pour l’enfant que la famille joue un rôle éducatif distinct mais complémentaire à celui de l’école. Les parents se regroupent donc pour devenir des interlocuteurs de l’école et ont en commun d’être parents d’élèves.
Le terme famille fait son retour et est essentiellement utilisé pour désigner les parents résidant en ZEP. Pour D. Glasman, ce terme « famille » désigne un groupe étranger à l’école dans lequel elle ne pénètre ni par ses agents ni par ses normes. Les parents de milieux populaires relèvent de cette