Relation d'aide
Carl Rogers était un psychothérapeute qui a étudié les relations entre un soignant, un étudiant et un patient.
« Le développement de la personne »
L’intérêt que je porte à la psychothérapie m’a conduit à m’intéresser à tous les genres de relation d’aide ». * Définition de la relation d’aide
On entend par relation d’aide lorsqu’un des deux protagonistes essaye d’amené chez l’autre un changement, une maturité, un meilleure fonctionnement.
Une telle définition recouvre toute une série de relation dont le but est de facilité la croissance.
C’est une relation qui doit être authentique, donc les attitudes, mon comportement vont être plus important que la technique. * Les dix questions que je dois me poser pour créer une relation d’aide : 1. Etre congruent, c’est avoir la conscience des sentiments que j’éprouve et être le plus authentique.
Il est nécessaire d’en tirer des conclusions pour amener l’autre au changement. 2. Communiquer sans ambiguïté,
Etre clair, adapté.
Ne pas poser de question ambiguïté car cela 3. Laisser aller ses sentiments positifs envers l’autre : manifesté des sentiments positifs. 4. Rester soi même : rester indépendant de l’autre, ne pas être déprimé par sa dépression, ne pas être détruit par sa colère, ni absorber par son besoin de dépendance.
5. Lui permettre d’être ce qu’il est, lui laisser d’être et la liberté de suivre ou non mes conseils.
6. Etre en empathie, abandonner jugement et projet sur l’autre : Il faut entrer dans l’univers des sentiments d’autrui, et de ses conceptions personnelles et les voir sous le même angle que lui.
C’est la compréhension intuitive d’autrui par la communication affective permettant de partager les sentiments de son interlocuteur.
7. Accepter mes propres sentiments : « Pour être plus « aidant » il faut que je me développe moi-même et que j’accepte mes sentiments en moi-même ». 8. Etre perçu comme non menaçant. Etre capable d’agir