Relation banque entreprises
Les banques et les entreprises entretiennent des relations permanentes. Ces relations portent en particulier sur l'enregistrement, la tenue des comptes, l'encaissement des chèques et des effets du commerce, le financement des entreprises à travers les avances, le crédit trésorerie et le crédit investissement, le conseil financier à travers les placements, la gestion des excédents de trésorerie, etc. Chapitre 1. Les formes de sociétés et les effets de commerce
1. Les entreprises et les formes de sociétés au Maroc
On distingue, selon le critère financier retenu par les économistes Gurley et Shaw, les entreprises non financières et les entreprises financières. Les entreprises non financières ont pour fonction économique principale la production des biens et services à but lucratif ou marchand dans la majorité des cas, sauf lorsqu'il s'agit des biens collectifs ou des services publics non marchands. Les entreprises financières (les banques, les compagnies d'assurance, les sociétés de courtage financier, etc.) ont pour fonction essentielle le drainage de l'épargne disponible des ménages, l'octroi de crédits et de services divers.
Les entreprises pour lesquelles nous allons consacrer le reste de ce chapitre sont des entreprises de type non financier.
La notion d'entreprise recouvre aussi une classification basée sur la taille : il existe des entreprises de petite, moyenne et grande tailles.
Un autre critère de classification est souvent retenu ; c'est celui qui est basé sur le caractère économique de l'entreprise: on distingue, en effet, les entreprises industrielles, les entreprises agricoles, les entreprises commerciales, les entreprises de services.
Sur le plan juridique, on distingue les entreprises individuelles et les entreprises sociétaires.
On définit une société comme un groupe de personnes mettant des moyens en commun (les apports en nature ou en numéraire) dans le but de réaliser des profits. La constitution d'une société