Reix. résumé. stratégie des si
REIX Robert. « Stratégie des Systèmes d'Information ». In : Collectif, ss la direction de AKOKA Jacky et COMYN-WATTIAU Isabelle. Encyclopédie de l'Informatique et des Systèmes d'Information, 2088 pages, Vuibert Sciences, 2006, ISBN 9782711748464. p. 1469-1479
Les TI ne sont plus confinées dans des rôles de back-office, instruments d'aide à la décision, supports de travail en groupe, leur rôle s'étend désormais aux processus opérationnels fondamentaux.
Le développement des systèmes de communications dans les 80s puis l'avènement d'Internet a permis une évolution caractérisée par la reconception des processus de gestion, par la déconstruction de la chaîne de valeur et la constitution de nouveaux réseaux d'affaire, par le réaménagement du champ des activités (commerce électronique), par le recours accru à Internet.
« Les systèmes d'information peuvent constituer des armes stratégiques efficaces au service d'une stratégie d'affaire prédéfinie ou comme déterminant de stratégies originales. »
On ne saurait se limiter concernant leur gestion à de simples questions d'efficience, mais se lancer dans une réflexion stratégique, ce qui se caractérise par : un enjeu significatif tant par les investissements à réaliser que par la potentielle création de valeur envisageable par l'entreprise; le caractère global des ressources mobilisables par l'entreprise; un positionnement spécifique de l'entreprise par rapport à son environnement correspondant à ses choix produits-marchés, technologiques de production et de partenariats; une perspective de long terme dans le choix des modèles d'affaire et dans l'allocation de ressources, fondée sur l'adaptation permanente à des conditions fortement évolutives.
L'objectif de toute stratégie étant d'aboutir à un avantage concurrentiel.
Comme toute gestion stratégique, le management stratégique des systèmes d'information peut être défini par son contenu, en termes de choix d'activité et d'allocation de