Bts compta
Apparue dans les années 1970, l’analyse systémique de l’entreprise considère l’entreprise non plus comme un ensemble de services mais comme un système, c’est à dire un ensemble d’éléments (des moyens humains, financiers et techniques) interdépendants et poursuivant un but commun.
Exemple : le système comptable : supprimer les comptes de trésorerie implique ne plus pouvoir enregistrer les règlements.
L’entreprise peut se décomposer en 3 sous- systèmes : - le système de décision, - le système d’information, - le système opérant.
Définition : Le système d’information de gestion est l’ensemble des moyens et procédures utilisés en vue de restituer aux utilisateurs une information directement utilisable au bon moment. Il fait la liaison entre le système de décision et le système opérant (productif, commercial).
I – REPRéSENTATION DU SYSTèME D’INFORMATION
Statistiques Décision de lancer un de ventes nouveau produit
bon de commande facture règlement bon de livraison
livraison
Le système de décision est l’ensemble des processus par lesquels l’information est convertie en actions.
Le système opérant transforme des entrées en sorties.
L’efficacité d’un système d’information dépend de : - la rapidité : l’utilisateur doit obtenir une information rapide pour réagir au plus vite, - la fiabilité : pour commander un article il faut connaître l’état du stock. Le stock doit donc être mis à jour automatiquement. - la pertinence l’information doit être filtrée en fonction de l’utilisateur, exemple le directeur commercial n’a pas à connaître le détail de chaque commande, il aura simplement besoin du montant des commandes en cours.
Ces trois critères sont essentiels pour maîtriser le coût de l’information.
II –