Refus de traitement en ehpad
Première partie : * Lieu de stage : Etablissement pour personne âgée dépendante. * Personne aidée : Mme D, 82 ans, hospitalisée depuis 9 mois au sein de la structure pour chûtes à répétition à son domicile.
La situation s’est déroulée le vendredi 12 octobre au soir dans la salle à manger du rez-de-chaussée de la maison de retraite lors de la distribution des médicaments en début du repas.
La patiente refuse son traitement habituel.
Personnes présentes pendant la situation : l’infirmière et l’élève infirmière.
Description de la situation : Pendant la distribution des médicaments à chaque résident, j’arrive vers Mme D, afin de lui donner son traitement habituel (en ayant pris soin de vérifier le dossier de la résidente avant et de consulter la prescription médicale) ; la patiente refuse tout son traitement du soir. Elle m’explique qu’elle ne prend jamais de médicaments, que cela est nouveau qu’on lui donne ces « choses là » maintenant. Etonnée de sa réponse je vais vérifier une seconde fois son dossier afin de m’assurer qu’il n’y ait aucunes erreurs de ma part. Après cela je retourne auprès de la résidente afin de négocier sa prise de thérapeutique et d’essayer de comprendre pourquoi elle ne veut pas les prendre. Mme D m’explique alors qu’on ne lui donne jamais rien, qu’elle ne veut prendre aucun médicament car elle vivait à la campagne avec son mari dans une ferme et qu’elle s’est toujours soignée seule sans jamais rien prendre et que cela est contre ses habitudes. Je reformule donc en lui redemandant confirmation qu’elle ne prenait donc jamais de médicaments depuis qu’elle est ici. Mme D commence à perdre patience en haussant la voix et en me disant que cela n’est pas normal qu’on l’embête et qu’elle ne comprend pas pourquoi à partir de maintenant elle doit prendre « ces choses là ». Je décide donc d’aller demander conseil auprès de l’infirmière afin qu’elle m’aide dans cette situation