Reforme terminal s
Pour le moment quasiment personne ne se soucie de l’avis des étudiants, sachant qu’ils sont les principaux acteurs de cette reforme car ils y participent tout les jours, mais des grandes personnalités sont rentrées dans le sujet de la pétition comme François Bayrou (Membre du Modem), Jack Lang (membre du PS), Hervé Le Bras (démographe).
Suite à quelque signatures de personnes importantes Luc Chatel (ministre de l’éducation) se défend, en nous expliquant que les heures d’histoires qu’il n’y a plus en terminal ne sont pas perdu, car on passe de 2h30 à 4h de cours hebdomadaires d’histoire-géographie en première S. Ce qui peut perturber certain élèves, car cela veut dire plus de travail à la maison et on moins de temps, sachant que ce qu’il y avait à faire en 2 ans a été mit de forme à le faire en 1 an. Et même peut-être laisser moins de temps pour travaille d’autre matières.
De mes souvenir les trois matières les plus importantes en école primaire et au collège étaient le français, les maths et l’histoire. De ce statut de matière capital, on passe à une matière facultative dans notre dernière année de cours (pour ce qui choisiront S). Ce qui n’est pas très cohérent sachant que l’histoire-géographie va beaucoup nous servir pour notre proche futur du monde de l’adulte, car cela peut nous instruire à la vie sur Terre, pour ne peut-être pas commettre les mêmes erreurs que nos ancêtres.
Une chose est sur c’est que le nombre d’élèves en classe