Philo
Notez vos réponses par écrit individuellement. Pour faire ce travail, il est essentiel de se référer aux notes de cours, en plus du texte. 1. Expliquez la première phrase du Manifeste : « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire des luttes de classes. »
2. Relisez le texte à partir du bas de la page 2 jusqu’à la phrase : « En un mot, elle modèle le monde à son image. » (p. 3) Ce passage décrit une réalité encore présente aujourd’hui; quelle est-elle ?
3. Expliquez cette phrase de la p. 4 : « Une épidémie qui, à toute autre époque, eut semblé une absurdité, s’abat sur la société – l’épidémie de la surproduction. » Faites un lien avec le monde d’aujourd’hui.
4. Expliquez dans vos mots la situation des prolétaires telle que Marx la décrit dans la deuxième moitié de la p. 4.
5. Commentez ces passage de la p. 7 : « son existence est désormais incompatible avec celle de la société. » et « la bourgeoisie produit avant tout ses propres fossoyeurs » Il est possible de relier ce passage à votre réponse à la question 3 (celle sur la surproduction).
Cégep de Saint-Hyacinthe
Conceptions de l’être humain
Enseignante : Anick Beaulieu
6. Expliquez ce passage de la page 9 : « Dans la société bourgeoise, le capital est indépendant et personnel, tandis que l’individu agissant est dépendant, et privé de personnalité. »
7. Expliquez ce passage de la p. 10 en le reliant aux notions d’infrastructure et de superstructure : « Vos idées sont elles-mêmes les produits des rapports de la production et de la propriété bourgeoises, comme votre droit n’est que la volonté de votre classe érigée en loi, volonté dont le contenu est déterminé par les conditions matérielles d’existence de votre classe. »
8. Reformulez dans vos mots chacune des mesures proposées aux pp. 12-13. À votre connaissance, lesquelles sont appliquées au Québec aujourd’hui ? Dans quelle mesure ?
Cégep de