Certification qualinet
Il est à noter que, de nos jours, la qualité et la certification sont devenues deux concepts étroitement liés. En effet, apparaissent le plus souvent comme complémentaires du moment que la certification permet à une entreprise de valoriser la qualité de la gamme de ses produits et ses services.
Cependant, la mise en œuvre d’une démarche qualité n’est pas toujours liée à une recherche de certification. De même, l’obtention d’une certification n’est pas forcément un gage de la qualité des produits ou des services offerts par l’entreprise.
Dans ce cadre, la certification qualinet est une procédure qui permet à tout prestataire de faire certifier par un organisme tiers les caractéristiques de ses services. Ces derniers devraient répondre aux attentes des clients ainsi qu'aux normes et performances définies dans un référentiel. La certification qualinet est :
- Un acte volontaire qui peut procurer aux entreprises un avantage concurrentiel;
- Un outil de compétitivité qui établit une relation de confiance entre l'entreprisse et ses clients.
Il est à préciser que la certification qualinet est délivrée par des organismes certificateurs indépendants des entreprises certifiées ainsi que des pouvoirs publics.
La certification qualinet constitue, en effet :
• Un argument de confiance
• Une réponse à une attente du marché
• Une marque d’engagement
• Un accompagnement des politiques publiques et une démarche vers un développement durable
Il est à préciser tout de même que l'obtention d'une certification génère des dépenses pour l'entreprise, à savoir :
- Des frais de dossier;
- Des visites d'audit;
- Des droits d'usage de la marque;
- Des tests des produits, etc. Pour toute entreprise, ces frais sont proportionnels au chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise et ils sont amortis assez