Recyclage et valorisation
A l’heure où les ressources se raréfient et où le cours des matières premières sont plus que jamais fluctuants, SITA s’efforce de contribuer activement au cycle de la matière par le recyclage et la valorisation des déchets.
Rompant avec la logique économique linéaire qui épuise les ressources, produit des déchets et les élimine, SITA s’est tourné vers le modèle « éco responsable » qui favorise un schéma économique « en boucle » et promeut la valorisation par le réemploi et le recyclage.
Voir le déchet comme une matière à valoriser plutôt qu’à éliminer ; être capable de déceler ce qui, dans le gisement de déchets, sera valorisable… ce n’est pas seulement changer de regard, c’est changer de logique et de modèle économique et commercial.
Le recyclage : un défi sans précédent pour demain
Nombreux sont ceux qui, dans les milieux scientifiques, économiques ou politiques, s’accordent à reconnaître que nos modes de consommation et notre modèle de développement doivent changer. L’augmentation de la population mondiale (+50% au 21ième siècle), du taux d’urbanisation et la diminution des ressources fossiles sont les éléments qui vont mener les hommes à devoir redécouvrir le sens de la rareté qu’ils ont perdu ou oublié au cours des deux siècles derniers. Par conséquent, ils vont devoir collecter, trier, mais aussi valoriser et recycler, toujours plus et mieux, pour boucler le cycle de la matière… faute de quoi nous manquerons de matière…
Le recyclage : un métier qui s’industrialise
Depuis 10 ans, le modèle de croissance des industriels du recyclage a évoluée et aujourd’hui il s’agit de concilier rentabilité et écologie et logique de service et de produit… L’industrie du recyclage fait aujourd’hui appel à trois composantes clés : la technologie, la capacité à réaliser des transferts de savoir-faire et à réaliser des partenariats industriels avec des acteurs industriels majeurs (Coca Cola, Saint Gobain, Renault…).