Recueil de données ifsi
Raisonnement clinique
1- Le contexte de la prise en charge de la personne Madame Jezequel Louise, âgée de 66 ans, est entrée 16 jours pour exacerbation et dilatation des bronches (DDB), avec une surinfection bronchique, une insuffisance respiratoire chronique et une détresse respiratoire.
2- Les antécédents de la personne
Elle présente les antécédents de :
Au niveau médical : * HTA : hyper tension artérielle * OAP ischémique : œdème aigu pulmonaire sans irrigation * DDB avec surinfection à la bactérie Pyocyanique récidivante * Hypoventilation alvéolaire sévère * Oxygène au domicile * Ventilation non invasive (VNI) avec elle
3- Histoire de vie en lien avec la maladie
Madame Jezequel, vit seule à son domicile qui est adapté. Elle a trois enfants, une fille et deux garçons. Elle a sa disposition la téléalarme.
La famille ainsi que madame Jezequel ne désire pas l’intubation si aggravation.
4- Evolution de la santé de la personne depuis le début de son hospitalisation à ce jour
Madame Jezequel a différents traitements :
L’état général de madame Jezequel est correct à ce jour. Elle a subi une chute importante de son état général au niveau pulmonaire.
A ce jour, elle est sous VNI 6 L ainsi qu’aux lunettes. Elle finit ces plateaux.
5- Le devenir de la personne soignée
Retour à domicile si possible
6- Liens entre les pathologies et les traitements
Madame Jezequel bénéficie de différents traitements :
* Le ciflox pour l’exacerbation et DDB * Le plavix afin d’éviter les caillots * Le diamox pour les insuffisances respiratoires * Le forlax afin de faciliter le transit intestinal et éviter les constipations * Le lovenox afin d’éviter les caillots ainsi que les phlébites * Le bactrim pour traiter l’infection bronchique * VNI à 6