Recrutement
Introduction :
L’objectif de ce document est de présenter un état d’avancement du travail de mémoire. J’ai choisis d’organiser ce rapport en deux étapes. La première partie sera dédiée à la présentation du contexte de l’étude puis du sujet de mémoire et de sa problématique. Dans la deuxième partie, j’expose la méthodologie à suivre pour la réalisation de cette investigation ainsi que l’état d’avancement actuel.
Le contexte de l’étude : * Le contexte économique actuel :
La croissance économique que connaît le Maroc actuellement nécessite indéniablement des besoins accrus en ressources humaines qualifiés pour l’accompagner. La rareté de ces profils pointus à participer à l’émergence des cabinets de recrutement et de chasse au Maroc. * Le cabinet :
Sujet de mémoire :
Le recrutement par approche direct « La chasse de tête » : * Quelles sont les techniques utilisées par les cabinets de chasse pour dénicher la perle rare ? (Cas du cabinet Eumatech) * Quelle relation y-a-t-il entre les techniques de chasse utilisées et le profil du candidat approché ?
Questions à l’origine de l’étude : * Pourquoi les entreprises ont-elles recourt au cabinet de chasse de tête ? * Les chasseurs de têtes : qui sont-ils ? comment travaillent-ils ? * Quelles sont les éléments d’information dont le consultant a besoin afin de démarrer sa mission de chasse ? * Quel serait la meilleure manière d’approcher un profil pas en recherche active d’emploi? * Dans quelle mesure la technique d’approche utilisée influence-t-elle le déroulement du processus de chasse ?
Objectif :
Actuellement consultante RH et chasseuse de tête au sein du cabinet XXX, le recrutement par approche direct fait parti de mes responsabilités quotidiennes. Le sujet est donc lié directement à la fonction que j’occupe actuellement en plus du fait que c’est une