Recrutement
DOSSIER ÉCONOMIE
Le Recrutement
RECRUTEMENT/INTERNE/EXTERNE
Le recrutement :
Le recrutement est un processus incontournable dans la vie de toute entreprise. Parfois négligé, il engage pourtant l’organisation à long terme. En effet, l’idéal serait d’avoir « la bonne personne au bon endroit ». Les ressources humaines jouent un rôle central dans la vie de l’organisation et il est important de s’entourer de collaborateurs ayant les capacités cognitives, les compétences, la personnalité… les plus en rapport possible avec le poste à occuper afin de maximiser l’efficacité des Ressources Humaines de l’organisation.
Par ailleurs, un recrutement comporte des enjeux financiers non négligeables. En effet, tout processus d’embauche a un coût pouvant se chiffrer de façon assez précise :
» Recherche de candidats,
» coûts administratifs liés à l’embauche,
» coûts de la formation dispensée à la nouvelle recrue,
» coûts liés à une productivité inférieure lors de la prise de poste et pour un certain temps,
» coûts générés par le temps passé par le(s) collaborateur(s) RH ou opérationnels en charge du recrutement,
» coûts générés suite au soutien et au tutorat fourni par l’encadrement.
On comprend dès lors qu’un mauvais recrutement est encore plus coûteux : si on s’aperçoit assez rapidement que l'on s'est trompé de personne pour le poste, on peut bénéficier de la liberté donnée par la période d’essai mais on devra renouveler le processus de recrutement, et le poste à pourvoir sera toujours en attente d’être comblé ! On peut identifier différentes phases dans un recrutement allant de la sélection d'un candidat jusqu'à l’intégration de la nouvelle recrue. Cette fiche-outil s’intéresse à l’intégralité du processus à savoir : l’apparition du besoin, son analyse, la recherche de candidats, la phase de sélection et l’accueil et l’intégration de la nouvelle recrue.
Le recrutement interne :
Le recrutement interne est la pratique (test ou