Recherche sur un mouvement littéraire et culturel: les lumières
1/ Comment apparaît ce mouvement A/Conditions intellectuelles B/Conditions sociales, politiques et économiques
Dans le domaine social, à travers leurs voyages, les philosophes découvrent des manières de vivre et des modèles sociaux différents (ex : voyages de Voltaire et Montesquieu dans toute l'Europe, correspondances de Diderot avec Catherine II de Russie ). Dans ce domaine, le but des philosophes est principalement le bonheur de l'Homme, qui nécessite le progrès, par la lutte contre le fanatisme et l'ignorance.
Les philosophes de Lumières veulent effacer les discriminations et les inégalités pour une justice plus équitable et dénoncent les privilèges de la noblesse. Une valeur importante est donc le respect de la personne humaine. Issus pour la plupart de la haute bourgeoisie, ils sont favorables à la liberté de commerce pour améliorer la production agricole et l'économie.
En politique, les philosophes dénoncent le pouvoir absolu (par exemple les lettres de cachet grâce auxquelles le roi peut faire embastiller n'importe qui, même sans raison) et la monarchie quand elle est de droit divin (donc l'alliance Trône-Autel). Ils pensent que l'on doit gouverner « par la raison et en vue du bien public ».
2/Quelles en sont les principales caractéristiques A/Esprit philosophique
La philosophie dite "des lumières" est d'abord une insurrection contre l'autorité: celle de Dieu, de l'Eglise et des "despotes".
En contre partie elle promulgue les droits de chaque individu raisonnable et apte à exercer sa liberté de penser et d'agir.
Montesquieu dénonce la monarchie absolue
Voltaire se moque des "tyrans" alors que
Jean-Jacques Rousseau croit à l'égalité fondamentale et à la démocratie républicaine.
Montesquieu et Voltaire sont déistes, alors que
Diderot, d'Alembert et Helvétius sont franchement athées
Rousseau reste sentimentalement attaché au Dieu d'amour, idéal des chrétiens.
Ce