Recherche astigmatisme
FICHE RESUME DE COURS : METHODES DE RECHERCHE DE L’ASTIGMATISME
CHOIX DE LA METHODE
Le choix est fonction de la valeur de l’astigmatisme estimé d’après l’acuité au palier obtenue à la fin de la méthode du brouillard.
Rappel :
1-Estimations d’après examens préliminaires So estimé 2-Détermination du verre de brouillage DB=So estimé+2.50δ 3-Détermination du So par la méthode du brouillard AVo 4- D’après le tableau expérimental et AVo Cyl estimé 5- Choix de la méthode de recherche : Si Cyl ≤ 1.50δ CCR Si 1.25 ≤ Cyl ≤ 2.00δ Mires carrés chevrons Si Cyl ≥ 1.50δ Cylindre tournant
METHODE DU CYLINDRE TOURNANT
Principe : on fait varier la réfraction complémentaire devant l’œil, à l’aide d’un cylindre négatif tournant. Méthode : 1- L’œil est équipé de sa sphère au palier So. 2- Il fixe la ligne d’acuité AVo. 3- On ajoute un cylindre de plan( - cyl estimé) dont on fait varier l’axe de 0° à 180°. 4- On retient l’axe du cylindre qui donne la meilleure acuité. Il est nécessaire ensuite de vérifier la sphère et le cylindre à l’aide du CCR, puis de nouveau la sphère.
METHODE DES MIRES CARRES CHEVRONS
Pour faire ce test il est nécessaire de brouiller l’œil : on place devant l’oeil un verre de So+C/2 pour placer l’œil dans une situation d’astigmatisme myopique simple.
CA- 2009-2010
-1-
Etapes 1) Présentation du test axe de symétrie des chevrons à la verticale = COMPARAISON DES CARRES
Méthode
Ce qu’il faut retenir
Si le carré vertical est plus contrasté l’axe de symétrie des chevrons reste à la verticale Si le carré horizontal est plus contrasté on tourne le test de 90° pour que l’axe de symétrie des chevrons soit à l’horizontale
Ici on laisse le test dans cette position
2) Recherche de l’axe du cylindre = COMPARAISON DES CHEVRONS
On tourne le test des chevrons les moins flous vers les chevrons les plus flous jusqu’à égalité de perception des chevrons.
On tourne le test jusqu’à égalité des chevrons
Règle : L’axe du