Monument Odessa
Monument Odessa, Christian BOLTANSKI, 1989
Nature de l’œuvre : installation
Sujet : souvenir de la shoah, invitation à la méditation.
Organisation :
Les sept images représentant sept portraits d’enfants et les boîtes en métal sont organisées de manière à évoquer la forme d’une Pyramide. Les fils viennent relier les images entre elles.
L’encadrement par les ampoules compose une forme. Se dessinant sur le mur, elle évoque un autel, un objet de recueillement et de silence.
Particularité technique :
L’œuvre est formée de sept photographies noir et blanc sur papier, clichés agrandis et flous encadrés, 39 ampoules électriques, 3 boîtes en métal, disposés au mur.
Boltanski ayant un côté très religieux, les
39 ampoules électriques éclairant les photos peuvent faire penser aux bougies que l’on dispose en mémoire des morts.
Par quel moyen l’œuvre de l’artiste parvient-elle à toucher un grand nombre de personnes ?
Les clichés font davantage penser à une photographie d’amateur qu’à un travail artistique, ce qui les rend plus accessibles aux spectateurs.
Moyens plastiques évoquant l’idée de mémoire :
- Boltanski nous montre que les photos relèvent de souvenirs car elles sont fragmentaires (on ne se souvient que de bribes). - Elles sont un peu floues (comme les souvenirs parfois).
- Le choix du noir et du blanc renvoie à des images du passé.
Rôle du titre :
En lisant le titre, on peut penser que
Boltanski a voulu évoquer un monument commémoratif. On peut en déduire que les enfants sont morts. Sachant qu’Odessa fut une ville d’Ukraine occupée par l’armée allemande pendant la 2 guerre mondiale et qu’elle fut le lieu d’un massacre de nombreux juifs, le titre apporte également un complément dans la compréhension de cette œuvre : ces enfants étaient probablement juifs et sont décédés pour cette raison. ème Sens perçu par le spectateur :
Les boîtes en métal sous les photographies évoquent l’idée