Rapport
MOUTAMA CALY
Alexandra
Classe : TSTI2D
La tour BURJ KHALIFA
Année : 2014/2015
SOMMAIRE :
I. Introduction.
II. Histoire.
II.1
L'ascenseur.
II.2 L'ascenseur
II.3 Les matériaux.
II.4
Le refroidissement.
II.5
Le temps
II.6
La résistance au vent.
II.7
Construction anti-sismique.
III.
Conclusion.
I. Introduction :
La tour Burj Khalifa est la plus haute tour du monde. Elle se trouve aux Émirats-Arabes-Unis, dans la ville de Dubaï dans le chic quartier de
Downtown Burj Khalifa. Elle accueille un hôtel de luxe Armani, des appartements de prestige ainsi que des appartements.
Cette tour mesure près de 829 mètres de haut, avec plus de 160 étages. Elle possède 2 909 marches (du sol au 160 è m e étage). Son poids est équivalent à 100 000 éléphants!
La durée de construction est d’environ 20 millions d’heures de travail.
Elle possède 24 348 fenêtres, il faut entre 3 et 4 mois pour toutes les lavées. Le Burj Khalifa représentais le plus grand défi architectural moderne.
Un chef d’œuvre rendu possible par l'invention de 7 cl és qui ont marquées l'histoire de l'architecture li é à l'innovation technologique.
II. L'histoire :
Dubaï est le cœur des projets architecturaux les plus fous. L’Émirat-Arabes-Unis est le seul pays dépourvu de pétrole, c'est lancé dans un projet d'urbanisation gigantesque. En son cœur le Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel au monde. Cette édifice vient couronnée une succession d’innovations architectural. Pour comprendre comment on a pu arriver à ce résultat là, il faut revenir en arrière : au temps des premiers gratteciel.
II.1
L'ascenseur.
La première innovation technologique remonte au XIXème siècle. C'est la construction d'un immeubles de 43 mètres seulement, mais qui ne sert à rien si on ne peut pas y accéder facilement. La première contrainte fut les escaliers.
La solution était évidente : l'ascenseur. Mais elles ont un défaut : si