Rapport de stage - Chirurgie ambulatoire
Eric VALLON, ESI, promotion 2014-2017
Stage en dispensaire : JACARANDA
Dates : du 29 septembre 2014 au 31 octobre 2014
Formateurs : JF. HUMBLOT et C. COADOU
I – DESCRIPTION DE L'ANALYSE DE SITUATION
Je suis au dispensaire de JACARANDA pour mon premier stage du 29 septembre 2014 au 31 octobre 2014, aujourd'hui jeudi 9 octobre 2014, j'accompagne ma tutrice dans la réalisation et le suivi des pansements complexes.
Monsieur X, patient âgé de 42 ans se présente à 9 h 45 pour que son pansement soit changé .
Ce patient vit dans des conditions précaires1.
Nous sommes face à une pathologie infectieuse ayant provoquée un abcès localisé sur le bras droit au niveau du deltoïde.
Le patient a subit une intervention chirurgicale dans le service de chirurgie ambulatoire, 3 jours avant sa venue au dispensaire (j-3), soit le 6 octobre 2014.
Il est indiqué dans le compte rendu de chirurgie que le patient doit se rendre en dispensaire pour faire changer son pansement par une IDE2 tous les deux jours jusqu'à guérison.
La salle de soins étant préparée pour accueillir le patient,
Muni du carnet de santé du patient, je procède à l'appel de son nom et lui demande de m'accompagner en salle de soins, dans notre situation, salle N°9.
Je questionne le patient pour connaître son ressenti du moment, ainsi que le niveau de douleur depuis sa sortie du service de chirurgie ambulatoire.
Il m'informe ne pas souffrir de sa pathologie.
Je demande au patient de s'installer sur le lit en position assise, le soin étant localisé sur le bras , l'allongement est inutile.
Pendant que le patient s'installe , je consulte le carnet de santé du patient pour prendre connaissance du compte rendu de chirurgie et vérifier si le chirurgien a énoncé des indications thérapeutiques pour ce qui concerne le protocole à utiliser pour la réalisation du pansement, je renseigne également le registre de consultations pour ce qui concernent les informations