Rapport de biosynthèse sur l'étude de la photosynthèse
RAPPORT DE BIOLOGIE SUR L'ÉTUDE DE LA
PHOTOSYNTHÈSE
But:
Dans cette expérience, nous allons utiliser plusieurs filtres colorés pour établir la qualité de la photosynthèse suivant la puissance de la lumière.
Introduction:
Dans cette expérience, nous avons étudié la photosynthèse: lors de ce processus, les plantes produisent de la matière organique grâce à la lumière du soleil; voici l’explication de ce phénomène …afficher plus de contenu…
Nous avons parlé de deux étapes dans la photosynthèse, celles-ci se nomment: phase lumineuse et phase obscure. La première nécessite de la lumière et c’est dans celle-ci que la chlorophylle capte les lumières bleue et rouge et change leur énergie en énergie chimique provoquant des réactions de synthèse d’ADP et de NADPH, la photolyse de l’eau et la production d’oxygène, évacué par les stomates( cellules qui s’ouvrent et se ferment pour laisser passer de l’eau et des gaz). La phase obscure, quant à elle, utilise l’énergie synthétisée sous forme de NADP et de NADPH pour réduire le CO2 en carbone organique avec une série de réactions de catalyse se nommant Cycle de Calvin. La puissance de la lumière est aussi très importante et …afficher plus de contenu…
Les disques sont placés dans un bécher rempli de bicarbonate,il aura pour effet de simuler le dioxyde de carbone qui est essentiel à la photosynthèse,les béchers sont entourés de néoprène et les disques qui ne flottent pas seront jetés. Nous placerons ensuite 15 disques dans 4 béchers différents que nous couvrirons au plus vite afin de ne pas les exposer à la lumière et fausser les résultats. Nous disposerons ensuite une lampe halogène sous chacun des trépieds, nous allumons ensuite toutes les lampes et nous pouvons commencer l'expérience en commençant un décompte, nous compterons le nombre de disques qui se seront