l'absorption de l'énergie lumineuse au niveau des feuilles des feuilles
La photosynthèse permet à des végétaux, dits chlorophylliens, de produire de la matière organique à partir de la matière minérale. Cette production n’est possible qu’en présence de lumière. Elle se déroule dans des organites spécifiques : les chloroplastes. 1) Observe la vidéo de la chromatographie de la chlorophylle. …afficher plus de contenu…
Documents à disposition
Document 1 : protocole de réalisation de la chromatographie
- Trace très finement au crayon de papier une ligne située à 1 cm du bas d’une bande de papier à chromatographie.
- Sur cette ligne, écrase la feuille d’épinard à l’aide de l’agitateur (répète l’opération plusieurs fois, de manière à avoir une petite tâche très colorée).
- Place la bande de papier dans le bécher contenant le solvant. Le solvant va monter par capillarité et va entrainer les différents pigments solubles dans le solvant. Les pigments vont se séparer progressivement en fonction de leur vitesse de migration qui dépend de leur solubilité différentielle dans le …afficher plus de contenu…
La chlorophylle a été découverte et isolée par les chimistes français Pelletier et Caventou. Elle tient son nom de sa couleur verte (khlôrós en grec ancien) et de sa localisation dans les feuilles
(phúllon). Il existe différents types de chlorophylles comme la chlorophylle a
(vert bleuté) et la chlorophylle b (vert jaune). o Les caroténoïdes : il existe deux types de pigments :
- Les carotènes qui donnent la couleur orange à la carotte (jaune orangé)
- Les xanthophylles, qui sont des carotènes auxquels on a ajouté des atomes d’oxygène. Ex : La couleur jaune du maïs est due à deux xanthophylles, la zéaxanthine et la lutéine (jaune) o Les anthocyanes (« fleur bleu sombre » en grec) sont des pigments