rapport tournée
Situé sur le littoral atlantique, à 20 km au sud-ouest d’El Jadida, le complexe industriel de JORF LASFAR a démarré sa production en 1986. Cette nouvelle unité a permis au Groupe OCP de doubler sa capacité de valorisation des phosphates. Le site a été choisi pour ses multiples avantages : proximité des zones minières, existence d’un port profond, disponibilité de grandes réserves d’eau et présence des terrains pour les extensions futures. Cet ensemble, qui s’étend sur 1700 hectares, permet de produire chaque année 2 millions de tonnes de P2O5 sous forme d’acide phosphorique, nécessitant la transformation de 7,7 millions de tonnes de phosphate extraits des gisements de Khouribga, 2 millions de tonnes de soufre et 0,5 million de tonnes d’ammoniac. Les besoins en énergie du complexe sont satisfaits par une centrale de 111 MW utilisant la chaleur de récupération.
Une partie de la production est transformée localement en engrais DAP (1), MAP (2), éventuellement NPK (3) et TSP (4), ainsi qu’en acide phosphorique purifié. L’autre partie est exportée sous forme d’acide phosphorique marchand via les installations portuaires locales.
Le complexe de JORF LASFAR compte trois entités, dont l’unité Maroc Phosphore III-IV créée en 1986. Avec la construction de l’usine EMAPHOS en 1997, en partenariat avec PRAYON (Belgique) et CFB (Allemagne), le Groupe OCP a inauguré une nouvelle ère dans la diversification de ses produits finis par la production d’un acide à haute valeur ajoutée : l’acide phosphorique purifié. Deux ans plus tard, la mise en service D’IMACID, en partenariat avec le Groupe indien BIRLA, lui a permis d’accroître sa capacité de production d’acide phosphorique de 25% sur le site de JORF LASFAR.
Le complexe industriel Maroc phosphore III-IV du groupe OCP est implanté à Jorf Lasfar pour les raisons suivantes : Ingénierie des systèmes automatisés et contrôle qualité
Proximité des zones minières permettent son alimentation en phosphate