Rapport sur les missions effectuées
➢ Le contexte :
Durant ces quelques semaines passées en dehors de l’Iut de Sceaux et au sein du Cabinet FMX, situé à Bourg la reine, j’ai eu à travailler sur plusieurs dossiers dont deux complexes. Ceux-ci m’ont été confiés par l’expert-comptable Mr. De Maistre après lui avoir fait part des remarques pertinentes faites par ma responsable de stage Mme Le Chevalier.
Ces dossiers concernent deux clients. Le premier Gérard Karsenti, est un médecin dont la spécialité m’est inconnue à ce jour. Le second, Merging Music est une Société à Responsabilité limitée (SARL) située à Bourg la reine et spécialisée dans l’audiovisuel.
➢ Délimitation de la mission :
Ma mission sur ces dossiers a été principalement de réaliser une tenue de la comptabilité, ce qui signifie faire des saisies de données – grâce aux factures – sur le logiciel comptable, ici Cegid Expert. Ceci dans le but d’éditer un grand livre, d’établir une déclaration de TVA, d’effectuer des rapprochements bancaires, -----pour permettre aux salarié(e)s de l’entreprise de mieux traiter les données saisies et bien sûr sur le long terme, de mettre sur pied un bilan et un compte de résultat. Rappelons qu’un grand livre est une liste de tous les comptes utilisés dans un dossier et qu’un rapprochement bancaire comme son nom l’indique permet de rapprocher les données saisies avec celles présentes sur les relevés de compte du client. Grand livre et rapprochement bancaire combiné permettent, surtout à nous stagiaires, de nous rendre compte d’éventuelles erreurs qui seraient commises.
➢ Enjeu :
Après avoir été initié au fonctionnement de l’entreprise sur des « petits dossiers », Mr De Maistre a jugé bon de me confier des missions plus complexes sans forcément donner d’indications particulières sur le fonctionnement de ces dernières et ceci dans le but de tester mes nouvelles compétences.
➢ Bilan :
Le dossier du docteur Karsenti m’a permis de savoir que le