Rapport sur le sida (pour exposés)
Sommaire
I] Le cycle de développement du VIH dans la cellule après contamination.
1. Pénétration 2. Transcription 3. Intégration 4. Maturation 5. Bourgeonnement
II] Les modes de propagation du VIH.
III] Les populations à risque.
IV] Les métiers en rapport avec le VIH. 1. Le chercheur en biologie 2. Le medecin humanitaire 3. Infirmiers, techniciens de laboratoire…
V] Sitographie.
I] Le cycle de développement du VIH dans la cellule : 1. Pénétration :
Le virus du SIDA présent dans le sang est capable de se fixer à des cellules particulières du système immunitaire : les lymphocytes T4. Les deux membranes, celles du virus et du lymphocyte vont fusionner ce qui permet la pénétration du virus dans le cytoplasme de la cellule. 2. Transcription :
L’ARN est les informations génétiques du VIH. Pour que ce matériel génétique s’intègre à celui de la cellule, il faut que cet ARN se transforme en ADN. C’est la transcriptase inverse. Cet ARN est appelé provirus. 3. Intégration :
L’intégration correspond à l’insertion de l’ARN du virus dans l’ADN de la cellule. 4. Maturation :
C’est la production du matériel génétique de nouveaux virus et de l’ARN messager. 5. Bourgeonnement :
C’est la dernière étape durant laquelle les virus formés quittent la cellule. Le VIH traverse la membrane cellulaire, s’entoure de celle-ci et sors alors de la cellule. Cette membrane cellulaire lui apporte donc une protection supplémentaire. Le nouveau virus est prêt à infecter une nouvelle cellule.
II] Mode de propagation du sida :
Il faut une quantité suffisamment importante pour que la contamination soit possible. Il y a trois liquides biologiques qui sont susceptible de contenir suffisamment de virus pour permettre une transmission : * Le sang * Le lait maternel * Les secrétions sexuelles
A partir de là, il reste quelques circonstances où la transmission