Rapport stage
A - Entreprise …
Durant ma période de stage au sein de cette entreprise, mon activité principale a été le suivi de factures
1. Le rapprochement entre pré-factures et factures
Tout d’abord j’ai commencé par le contrôle entre les bons de commande et les marchandises reçues. J’ai vérifié que la quantité que nous avions reçue correspondait bien au bon de commande, si la quantité commandée était égale à la quantité reçue alors une pré-facture est émise. Dans certain cas la quantité commandée n’était pas égale à la quantité reçue, j’ai donc crée un bon de reprise.
Lorsque nous recevions la facture du fournisseur, j’avais pour tâche de mettre le cachet d’arrivée et d’agrafer le bon de livraison, avec la pré-facture créée, la facture reçue ainsi que le bon de reprise dans certain cas. Je les assemblais à l’aide du numéro de commande (s’il n’apparaît pas sur la facture, voir le numéro de bon de livraison).
Après cette tache réalisée j’ai ensuite contrôlé le montant de la facture pour qu’elle corresponde à la pré-facture que l’entreprise avait créée.
Lorsque je voyais qu’il n’y avait pas d’écart entre le montant de la pré-facture et de la facture, je devais valider la pré-facture pour qu’elle soit par la suite comptabilisée dans l’entreprise.
Cependant dans certains cas le problème suivant se pose :
- Ecart inférieur à 15 € TTC, dans ce cas j’ai pris en compte le montant le plus favorable à l’entreprise et validé ensuite la pré-facture
- Ecart supérieur à 15 € TTC, dans ce cas je dois mettre en litige la pré-facture
Les écarts étaient dus au fait que le prix unitaire des factures pouvait être à 4 chiffres après la virgule alors que l’entreprise n’utilise que 3 chiffres après la virgule. Une telle différence s’explique par l’importance de la commande (plus elle est importante et plus il peut y avoir un grand écart).
2. B – L’enregistrement
Après avoir fait le rapprochement, j’ai ensuite saisi les pré-factures pour