Rapport plaidoyer
Donya. ARCAD-SIDA/ AIDES
Rapport de mission : Hélène Rossert et Soria Blatmann
Genèse du projet
La formation en plaidoyer est née d’une demande émise par les associations partenaires d’Afrique 2000 en 2004, lors du regroupement de Sikasso. AIDES et Arcad Sida ayant conjointement mis en place le centre Donya, il fut évident qu’après la première formation de formateurs qui eut lieu entre 2004 et 2006 à Donya, le centre était le lieu d’élection pour organiser cette nouvelle formation proposée aux partenaires d’Afrique 2000.
Trois semaines de formation pour un même groupe sont proposées pour arriver à la mise en place d’un véritable groupe de plaidoyer professionnalisé d’Afrique 2000.
Il s’agit d’une formation-action où les stagiaires devront travailler à des recherches personnelles entre les sessions.
1. L’objectif de la formation
A l’issue de la formation, les stagiaires devraient être capables d’élaborer un projet de plaidoyer associatif, de le négocier en interne et en externe, de le mettre en œuvre et de l’évaluer. Pour cela, ils doivent connaître le contexte politique et sanitaire de leur pays, être en capacité d’identifier des thèmes de plaidoyer et maîtriser les outils au service du plaidoyer.
Les stagiaires
Le groupe a été sélectionné à partir d’un questionnaire envoyé aux associations du réseau Afrique 2000 (voir Annexe 1 : Questionnaire de sélection). Le groupe était composé de 17 stagiaires en provenance de 7 pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée , Mali, Niger, Sénégal, Togo). L’ANSS n’était pas représentée car elle n’avait pas répondu à l’appel à candidature.
Les attentes des candidats étaient de quatre ordres : • Définition du terme plaidoyer en opposition au lobby et à l’activisme. • La stratégie de mise en œuvre du plaidoyer. • Les outils du plaidoyer. • Les perspectives de réseau de plaidoyer à