Rapport engibat
Service Technique
De : Isabelle LOPES
A Monsieur Higelin Directeur Technique
Paris, le 4 février 2013
RAPPORT SUR LES PROBLEMES DE SECURITÉ
Monsieur le Directeur,
La société Pro-Active a conduit un audit et a observé des dysfonctionnements au niveau du personnel des ateliers. Celui-ci est soumis à un risque important d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
En effet, d’après des statistiques du secteur du BTP en termes d’accidents du travail et de maladies professionnelles, il révèle un taux beaucoup plus élevé dans notre société.
L’employeur est soumis à deux obligations. Il doit évaluer les risques dans l’entreprise, et respecter les règles légales d’hygiène et de sécurité. La responsabilité est susceptible d’être engagée si une faute de l’employeur est reconnue.
Je vous précise les causes de ces dysfonctionnements et vous indique les précautions à prendre afin d’éviter un nombre importants d’accidents de travail.
I- LES PROBLEMES
Après l’audit de la société Pro-Active, des dysfonctionnements ont été observés à différents niveaux :
Les salariés :
Problème au niveau du port des équipements.
Certains salariés refusent de porter leurs uniformes, de porter des protections, vêtements ou chaussures de sécurité.
Aussi, d’une manière générale, ils n’entretiennent pas suffisamment leurs machines de travail, ne procèdent pas à la vérification et au rangement de leur matériel. Ils partent sans même refermer les portes de l’atelier.
Les manager ne remplissent pas leur rôle de vérificateurs. En effet, ils n’informent pas les employés des règles de sécurité générale, les moyens de protection liés aux produits dangereux sont inexistants.
La personne chargée de l’entretien ne passe pas régulièrement.
Ces éléments constituent un problème lié à la sécurité,