Rapport ostéopathie
RAPPORT DE STAGE D’OBSERVATION
Le 26 juin 2009
Patient n°1 :
Anamnèse
Femme 45 ans, danseuse, en mauvais état général. Chute avec fracture du col du fémur. Subit une 1ère opération : Taitement conservateur avec triple vissage. On observe une ostéonécrose de la tête du fémur en complications post-opératoires. Subit une 2ième opération : mise en place d’une prothèse totale de hanche. Un an après la patiente retombe sur sa hanche. A noter que , 15 jours avant cette chute elle a eu une rage de dents. A la radio, la surface articulaire de la tête du col du fémur n’est plus dans l’axe de l’acétabulum. Patiente subit une 3ième opération qui se complique d’une infection. Elle subit d’une 4ième opération : ablation de la prothèse et mise en place d’un spacer temporaire pour traiter l’infection. La patiente ne peut prendre appui sur cette jambe. La patiente s’est désistée en dernière minute.
Patient n°2 :
Anamnèse
Patiente connue du praticien, âgée d’une quarantaine d’année, ménagère en incapacité de travail en raison des problèmes pour lesquels elle vient consulter. La patiente souffre
1. d’une cervicalgie : la douleur est exacerbée en extension de la tète, position antalgique en position assise et semi couchée.
2. d’une lombalgie : douleur continue sans position antalgique
3. mal aux articulations des genoux et chevilles
La patiente souffre moins lorsque le climat est chaud et sec. Il s’agit eut être une maladie rhumatismale, mais il n’y a pas d’examens sanguins récents permettant de confirmer ou non ce diagnostic
L’examen et traitement
Position debout :
• En passif : L’ostéopathe observe la posture globale de la patiente.
• En actif : flexion totale de la colonne vertébrale (enroulement commencent par la tête). Comparaison de l’inclinaison latérale droite et gauche de la colonne (on observe une restriction de l’inclinaison gauche. Test de flexion debout (TFD).
Position assise :
• En